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1, rue Basset
78300 POISSY

Notre démarche qualité

La sécurité transfusionnelle

Un Comité de Sécurité Transfusionnelle et d’Hémovigilance (CSTH) est constitué au sein de l’établissement. Il est chargé de définir, de mettre en œuvre et de suivre toutes les actions de maîtrise du risque transfusionnel au sein de l’établissement (traçabilité, mises en œuvre des référentiels de bonnes pratiques, information des patients, formation des personnels, évaluation des pratiques…)

Si vous nécessitez ou êtes susceptible d’avoir besoin d’une transfusion, le médecin vous prenant en charge vous informera au préalable.

Avant toute transfusion : un bilan pré transfusionnel est réalisé conformément à règlementation. Celui-ci concerne l’identification de votre statut immuno hématologique (groupe sanguin) et la recherche d’anticorps irrégulier (RAI).

Maitrise du risque infectieux

La clinique prend en compte l’hygiène hospitalière et la prévention des infections nosocomiales dans la démarche qualité des soins qui vous sont prodigués. A la Clinique Saint Louis, une infirmière hygiéniste est dédiée à la maitrise du risque infectieux ; elle travaille en étroite collaboration avec le responsable qualité et gestion des risques.

Elle intervient en tant qu’expert lors des réunions du Comité de Lutte des Infections Nosocomiales (CLIN).

CLIN :

Notre CLIN dispose d’une équipe composée de médecins et infirmières spécialisés en hygiène hospitalière. Ils veillent à l’hygiène :

-Des installations médicales et chirurgicales,

-Des instruments médicaux et chirurgicaux, en particulier leur stérilisation,

-Du personnel soignant, au travers de l’hygiène vestimentaire et de l’hygiène des mains,

-De l’alimentation, de l’eau des boissons et de l’eau à usage de toilette

La prévention :

La prévention des infections est assurée par le respect de protocoles de soins, diffusés dans tous les services et par la mise en place de moyens adaptés dans chacun de ces services.

Cette surveillance se réalise dans notre établissement par le recueil régulier des cas d’infection pour toutes les hospitalisations, afin d’élaborer des mesures correctrices.

Comment nous aider ?

Vous pouvez nous aider à maintenir un bon niveau d’hygiène en respectant les mesures suivantes :

Evitez le contact avec tout membre de votre famille présentant une infection transmissible, aussi banale soit-elle (rhume, grippe) et avoir recours à une solution hydroalcoolique. Il est plus particulièrement demandé de ne pas amener à l’Hôpital des enfants de moins de 15 ans qui peuvent être en incubation d’une maladie infantile à virus.

Veillez à ne pas boire l’eau chaude du robinet.

Respectez les protocoles de douche préopératoire qui vous seront proposés par le personnel soignant (avant toute intervention chirurgicale réglée et toute acte de radiologie interventionnelle).

Faites systématiquement appel au personnel soignant pour toute manipulation des cathéters veineux, des drains ou des sondes et ne touchez pas vos cicatrices opératoires.

Respectez les règles d’isolement destinées à protéger votre entourage familial, les autres patients hospitalisés et le personnel soignant contre le germe dont vous êtes momentanément porteur. Cet isolement impose quelques contraintes qui vous seront expliquées par le personnel soignant

La gestion des risques & les Vigilances

La Clinique Saint Louis a mis en place un comité des vigilances et des risques (COVIRIS) et plus récemment une Cellule de Gestion des Risques (CGR). Ce comité et cette cellule s’assurent que les structures de signalements et des vigilances réglementaires fonctionnement afin d’assurer la sécurité sanitaire.

L’Hémovigilance : Surveiller et signaler les incidents immédiats et/ou retardés liées à la transfusion de produits sanguins (plaquettes, plasma….). Elle englobe également la traçabilité et la sécurisation de l’utilisation de ces produits).

L’infectiovigilance : Surveiller et signaler les infections nosocomiales.

La matériovigilance : Surveiller et signaler les incidents et risques d’incidents résultant de l’utilisation des dispositifs médicaux (matériels et appareils médicaux, produits consommables à usage unique délivrés par la pharmacie).

La pharmacovigilance : Surveiller et signaler les effets indésirables graves ou inattendus liés à l’utilisation des médicaments ou à leur mésusage (utilisation non-conforme aux recommandations en vigueur)

L’identitovigilance : Cette vigilance consiste à passer d’une culture de l’identité administrative à une culture clinique avec une démarche « Projet et Qualité ». Dans cette perspective, la Clinique Saint Louis a créé en interne une Cellule d’IdentitoVigilance (CIV) visant à superviser cette vigilance. Il s’agit donc de placer l’identité du patient comme le premier acte de soin pour l’ensemble des soignants (y compris les médecins) pour une délivrance de prise en charge sécurisée.

Nous utilisons au quotidien un système de veille afin de prévenir et maîtriser ces risques sanitaires encourus par les patients et par les personnels soignants.

Indicateurs qualité nationaux

Afin d’optimiser la qualité des soins et de prise en charge des patients, la Clinique Saint Louis s’est engagée dans une démarche qualité. Elle a été certifiée par la HAS (Haute Autorité de Santé) en octobre 2013.

Le rapport de certification ainsi que l’ensemble des indicateurs nationaux de l’établissement sont consultables sur le site Scope santé

Satisfaction des patients

La satisfaction des patients est un indicateur essentiel pour la Clinique Saint Louis. Il est calculé à l’aide des questionnaires de sortie, distribués aux patients lors de leur séjour. Il permet d’identifier les points forts à valoriser et les axes d’amélioration possibles. L’objectif étant d’obtenir un score minimum de 90 % de satisfaction patient.

Par ailleurs, une enquête de satisfaction externe « i-satis » permet aux patients de s’exprimer plus largement sur leurs satisfactions (au retour à domicile) via un questionnaire en ligne envoyé par mail à chaque patient. Ce dispositif permet de recueillir, établissement par établissement, l’appréciation des patients sur la qualité des différentes composantes de leur parcours : l’accueil, la prise en charge dans le service, la chambre et les repas, la sortie de l’établissement. La finalité de la mesure est de contribuer à améliorer la qualité de l’offre de soins.

Taux de Satisfaction patients du service SSR en 2016 :

sans-titreg

Taux de Satisfaction patients du service Maternité en 2016 :

mat

Taux de Satisfaction patients du service Chirurgie/Médecine en 2016 :

med

Politique qualité

La démarche Qualité – Gestion des Risques fait partie intégrante de la gestion de la Clinique Saint Louis. La Clinique Saint Louis a formalisé son Projet d’Etablissement et sa Politique Qualité – Gestion des Risques afin de pérenniser l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins. Un service qualité existe depuis plusieurs années, soutenu par la Direction et l’encadrement de la clinique, ainsi que par la Commission Médicale d’Etablissement.

La Direction de la Clinique Saint Louis veille à la mise en oeuvre d’une Politique Qualité – Gestion des Risques basée sur la sécurisation de la prise en charge des patients et l’évaluation du système qualité et gestion des risques en place.

Certification

La certification des établissements de santé est une évaluation externe et indépendante de l’établissement. Menée par des professionnels de santé recrutés et formés par la Haute Autorité de Santé (H.A.S), elle porte sur l’ensemble de l’organisation et des pratiques de l’établissement.

La certification des établissements de santé a pour vocation de favoriser une meilleure organisation de l’établissement au service de la personne soignée et de promouvoir une politique de développement continu de la qualité au sein des établissements. Pour ce faire, la HAS se fonde sur des critères précis pour apprécier les structures, le fonctionnement et les résultats des établissements en termes de qualité des soins et de satisfaction du patient.

Cette procédure, indépendante de l’établissement et de ses organismes de tutelle, porte sur :

  • le niveau des prestations et des soins délivrés aux patients,
  • la dynamique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins mise en œuvre par les établissements

L’HAS a certifié la Clinique Saint Louis en 2013. Aujourd’hui, notre établissement poursuit sa démarche et travaille sur sa prochaine certification qui aura lieu en Octobre 2017 (Certification V4-V2014).