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Standard : 01 30 74 88 00
Prise de rendez-vous : 01 30 74 88 08
Fax : 01 30 74 88 30
Urgences obstétricales
Tél : 01 30 74 88 01
Relation Clientèle : dfoucault@cslpoissy.fr

Nous Situer

1, rue Basset
78300 POISSY

Votre Admission

Généralités

Votre pré admission puis votre admission

L’admission dans notre établissement est la résultante d’une décision prise par un de nos médecins, en liaison avec votre médecin traitant. Afin de constituer votre dossier, étape indispensable pour obtenir le remboursement de vos frais de séjour et des honoraires médicaux, nous vous demandons de lire attentivement le document Parcours de soins.

Vous trouverez le détail de nos tarifs et prestations dans le volet « Tarifs et Suppléments ».

Hospitalisation programmée

site

Afin de faciliter vos démarches, veuillez remplir avec attention la feuille de suppléments ci-jointe téléchargeable et de nous le retourner par mail admissions@cslpoissy.fr  ou de le déposer au standard le jour de votre consultation d’anesthésie. 

Les documents indispensables sont : carte d’identité, livret de famille accompagné de l’autorisation d’opérer signée par les deux parents pour les enfants (à défaut, jugement du tribunal attestant l’autorité parentale du signataire), carte vitale et mutuelle/assurance complémentaire.

Hospitalisation en urgence

Vous pouvez être admis à tout moment de la journée en urgence sans formalité administrative préalable, sur décision du praticien auprès duquel vous avez été orienté.

Le bureau des entrées constituera alors votre dossier administratif avec votre accompagnant ou un membre de votre famille.

Pour tous renseignements complémentaires le bureau des entrées est à votre disposition. Veuillez adresser vos questions par mail à : admissions@cslpoissy.fr

Unité de Soins Continue

La surveillance continue est destinée à des patients dont l’état et le traitement font craindre la survenue d’une ou plusieurs défaillances vitales. L’unité de surveillance continue a pour vocation de prendre en charge ces malades qui nécessitent une observation clinique et biologique répétée et méthodique.

Cette unité composée de 4 lits (de 6 lits à terme), située au sein du service de médecine (2ème étage) permet la prise en charge de patients nécessitant une surveillance rapprochée (sous réserve de certains critères d’éligibilité), est sous la responsabilité des médecins anesthésistes réanimateurs. Un médecin anesthésiste réanimateur assure la coordination médicale de l’unité

La demande d’admission d’un patient en USC, du secteur médecine ou du secteur chirurgie, est motivée  par le praticien responsable du patient auprès  du médecin anesthésiste réanimateur.

Chimiothérapie Ambulatoire

A la demande de l’oncologue, l’infirmière du service de chimiothérapie vous fixera un rendez-vous de consultation d’annonce. Elle a pour but de vous apporter une information personnalisée concernant vos séances de chimiothérapie. Elle vous expliquera le déroulement de votre cure, vous donnera quelques conseils et vous indiquera les différentes dates.  A l’issue de cet entretien, il vous sera remis un livret rouge regroupant toutes les informations délivrées et tous les numéros de téléphones utiles.

La chimiothérapie ambulatoire se déroule du lundi au jeudi, de 8h à 17h30.

Une infirmière spécialisée assure les soins pendant cette période.

Les produits de chimiothérapie sont préparés en pharmacie dans une salle prévue à cet effet. Le service de chimiothérapie adhère au réseau cancer Yvelines nord (RCYN).

Un psychologue rattaché à ce réseau est présent le lundi au sein de la clinique et pourra vous apporter un suivi psychologique pour vous et votre famille.

Coordonnées :

Service de chimiothérapie :

01.30.74.88.09         fax : 01.30.74.88.80

Infirmière coordinatrice :

06.07.23.10.24

Secrétaire médicale :

01.30.74.88.16

Assistante sociale :

07.86.02.60.00           fax : 01.30.74.88.13

Médecine

Admission

-Votre admission peut se réaliser à la demande de votre médecin traitant ou spécialiste, auprès du médecin du service ou de la secrétaire.

-Les entrées se font du lundi au vendredi, de préférence entre 14h à 16h et le samedi de 9h à 12h, mais peuvent aussi se faire en dehors de ces heures en fonction du caractère d’urgence.

-Lors de votre admission, vous vous présenterez à la secrétaire de médecine dont le bureau se trouve au sein du service de médecine au 2ème étage entre 09h et 17h. En dehors de ces horaires, vous devrez vous présenter au Bureau des Admissions à l’accueil.

-Vous pouvez demander une chambre particulière si vous le souhaitez, les modalités vous seront expliquées lors de votre admission.

-Puis, vous serez accueilli et installé dans le service par le personnel soignant qui vous accompagnera dans votre chambre.

A fournir

Vous veillerez à apporter vos effets personnels ainsi que certains documents :

  • Courrier du médecin adresseur, carte vitale, carte d’identité, carte de mutuelle
  • Serviettes et nécessaire de toilette (non fourni par l’établissement)
  • Vêtements, robe de chambre et chaussons
  • Votre dernière ordonnance médicale (traitement quotidien) ainsi que votre traitement personnel
  • Anciens compte-rendu hospitalier, compte-rendu opératoire, carte de groupe sanguin (si vous en possédez une), résultats biologiques…

Ressources à votre disposition

Outre votre prise en charge médicale et paramédicale (infirmières, kiné, diététicienne…), vous pourrez bénéficier de l’intervention de:

l’assistante sociale pour vous aider dans vos démarches sociales à votre demande ou celle du médecin du service

la neuropsychologue ou psychologue sur demande

la coiffeuse à votre demande (services payants)

la pédicure à votre demande (services payants)

-la visite de bénévoles des associations « RIVAGE » et « VMEH »  si vous en éprouvez le besoin pour une écoute ou avoir une compagnie.

Soins de Suite et Réadaptation

Ce service a pour mission de dispenser des soins de réhabilitation et de réadaptation dans le but de restauration de l’autonomie ou de réorientation.

Admission

-Votre admission peut se réaliser à la demande de :

  • votre médecin traitant (appuyée d’un courrier précisant le motif de la demande, votre traitement habituel et vos antécédents médicaux et chirurgicaux),
  • d’un autre établissement de santé si vous êtes hospitalisé dans un service de médecine ou de chirurgie
  • d’un praticien de la clinique Saint Louis.

-Les entrées se font du lundi au vendredi à 14H.

-Lors de votre admission, vous ou votre accompagnant, vous présenterez au bureau n°111 de la secrétaire du SSR au 1er étage. Pour les patients étant dans l’incapacité, la secrétaire se déplacera dans votre chambre.

-Vous pouvez demander une chambre particulière si vous le souhaitez, les modalités vous seront expliquées lors de votre admission.

-Vous serez ensuite accueilli et installé dans votre chambre par le personnel soignant qui vous expliquera le fonctionnement du service et avec qui vous définirez votre projet de soins individualisé.

A fournir

Vous veillerez à apporter vos effets personnels ainsi que certains documents :

  • carte vitale, carte d’identité, carte de mutuelle, Courrier du médecin adresseur
  • Votre dernière ordonnance médicale (traitement quotidien)
  • Serviettes et nécessaire de toilette (non fourni par l’établissement)
  • Vêtements, chaussures, robe de chambre et chaussons adaptés à la rééducation.

Ressources à votre disposition

-Outre votre prise en charge médicale et paramédicale (infirmières, kiné, diététicienne…), vous pourrez bénéficier de l’intervention de:

l’assistante sociale pour vous aider dans vos démarches sociales à votre demande ou celle du médecin du service

la neuropsychologue ou psychologue sur demande

la coiffeuse à votre demande (services payants)

la pédicure à votre demande (services payants)

-la visite de bénévoles des associations « RIVAGE » et « VMEH »

-D’autre part, vous pourrez déjeuner le midi en salle à manger située au sein du service et participer à divers ateliers thérapeutiques dont les thèmes varient chaque semaine, toujours dans le but de vous accompagner dans votre démarche de réadaptation.

Chirurgie conventionnelle

Généralités

Vous dormez à la Clinique. Se faire hospitaliser en vue d’une intervention est une expérience inquiétante pour le patient, c’est pourquoi les espaces d’hospitalisation sont conçus pour vous donner le maximum de tranquillité lors de votre séjour.

Nos équipes soignantes et médicales sont à votre disposition pour rendre votre séjour le plus agréable possible. Elles pourront répondre à vos demandes personnelles, et à vos interrogations sur l’intervention.

Il comprend les services de chirurgie hospitalisation et de chirurgie ambulatoire. Une infirmière coordinatrice est chargée de la gestion des entrées et l’organisation des soins en collaboration avec une secrétaire de pôle sous la responsabilité de la directrice des soins infirmiers de l’établissement.

Pour valider l’entrée dans le dispositif RAAC, vous serez reçu en consultation par une infirmière RAAC qui deviendra votre interlocutrice.

Ce service se situe au 2ème étage  en accédant par l’accueil principal.

Au total le service de chirurgie compte 52 lits.

n° téléphone direct  du service de chirurgie : 01.30.74.85.77

N° fax : 01.30.74.88.04

N° téléphone de la secrétaire de pôle : 06.08.47.64.01

L accueil

Vous serez accueilli dans le service par une équipe pluridisciplinaire à votre écoute et dont les compétences professionnelles seront mises à votre disposition afin de vous prodiguer une qualité de soins  dans l’exigence des règles d’hygiène et de sécurité requises.

Les entrées sont généralement programmées la veille de l’intervention à partir de 16h. Veillez à apporter vos effets personnels (serviettes, nécessaire de toilettes, pyjama, chaussons adaptés…).

Après passage par le bureau des admissions, vous vous présenterez à l’infirmerie puis l’équipe soignante vous installera dans la chambre et procèdera à l’entretien d’accueil et à la préparation pré-opératoire en vous délivrant tous les explications nécessaires.

Le personnel infirmier  ( lien pour en savoir plus)

De jour comme de nuit le personnel infirmier  travaille en collaboration avec les chirurgiens et les médecins anesthésistes afin de dispenser des soins de qualité dans le respect de l’hygiène, de la pudeur et de la sécurité du patient.

Le personnel aide-soignant

En collaboration avec l’équipe infirmière, le personnel aide-soignant dispense des soins de confort et d’hygiène. Il est à votre écoute et concoure au maintien de votre autonomie.

La secrétaire du pôle chirurgie

La secrétaire s’occupe de votre prise en charge administrative et délivre vos ordonnances de sortie.

En collaboration avec les infirmières  elle participe à  la gestion de vos rendez-vous d’examens et de consultation post-opératoire.

L’équipe de kinésithérapeutes

Les kinésithérapeutes  vous accompagnent lors de votre rééducation en vue de votre éducation et de  la restauration de votre autonomie.

Ils sont présents tous les jours et assurent votre suivi en cas de transfert en service se soins de suite de l’établissement.

Ambulatoire

Le service de chirurgie ambulatoire se situe au rez-de-chaussée, à droite de l’entrée principal. Il comporte 22 places, il est ouvert de 07h30 à 19h30 du lundi au vendredi.

n° téléphone direct du service : 01.30.74.85.76

Après la consultation avec votre chirurgien puis l’anesthésiste, ils vous confirmeront votre hospitalisation en service de chirurgie ambulatoire pour quelques heures dans notre établissement.

  • Léquipe soignante

Le personnel infirmier vous accueille et vous prend en charge jusqu’à votre sortie. En collaboration avec les chirurgiens et les anesthésistes, il vous prodigue les soins nécessaires et vous donne les explications dont vous avez besoin.

Les ESH assurent le bionettoyage des locaux, la réfection des lits et la distribution des collations sous la responsabilité des infirmières.

Lappel de la veille

La secrétaire du pôle chirurgie vous contacte par téléphone la veille de votre hospitalisation pour vous donner l’horaire auquel vous devrez vous présentez à l’accueil de la clinique le jour de votre intervention.

Elle vous rappellera aussi les critères obligatoires pour l’hospitalisation en chirurgie ambulatoire :

  • Le jeun (ni boire, ni manger, ni fumer, ni chewing-gum 6h avant l’intervention)
  • Le respect des règles d’hygiène et des consignes de préparation prescrit par le chirurgien
  • La signature des documents de consentement éclairé ( chirurgien et anesthésiste)
  • L’autorisation d’opérer signé des deux parents si le patient est mineur ou justificatif si l’un des parent n’est pas en mesure de signer
  • L’autorisation d’opérer signé par le tuteur ou curateur si le patient est majeur protégé

L’appel du lendemain

L’appel du lendemain est un entretien téléphonique réalisé par une infirmière auprès du patient ambulatoire en suivi immédiat après son retour au domicile (habituellement réalisé dans les 48 heures suivant son intervention). Il permet de réitérer les consignes post-opératoires, de s’assurer de leur suivi (par exemple suivi des douleurs postopératoires, tolérance à la nourriture, capacité de déambulation, état d’anxiété) et de vérifier que le patient ne présente pas d’effets indésirables devant nécessiter une ré-hospitalisation (via une check-list J+1)

Maternité

Présentation:

La Maternité a été inaugurée en Décembre 2007. Notre activité est centrée autour de la femme et du nouveau-né réalisant ainsi le suivi de grossesse, l’accouchement ainsi que le suivi gynécologique et pédiatrique.

Si votre état de santé et/ou de votre enfant nécessite un transfert, celui-ci serait réalisé sans délai et en priorité vers une maternité d’un niveau adapté disposant d’un service de néonatologie et/ou de réanimation néonatale.

Inscription:

Vous êtes inscrite dans notre structure, dès le premier rdv fixé (Obstétricien ou Sage-Femme). Votre inscription sera finalisée, lors du rdv personnalisé avec notre référente Materniteam.Si vous êtes suivie en cabinet de ville (gynécologue, sage-femme ou généraliste) contactez dès le 3ème mois de grossesse, la référente pour votre inscription. Lors de cette rencontre, les documents suivants vous seront demandés :

  • Pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, titre de séjour)
  • Attestation de carte vitale portant la mention « 100 % maternité » (accessible sur vote compte AMELI à compter du 6ème mois de grossesse en cochant la case « exonération du ticker modérateur » ou auprès de votre centre CPAM).
  • Carte vitale
  • Carte mutuelle
  • Justificatif de domicile (de moins de 3 mois)

 

mat team

« Pour en savoir plus sur le programme d’accompagnement Materniteam, cliquez ici »

Le jour J:

Quand dois-je venir à la maternité ? Vous devez consulter en urgence dans les cas suivants :

  • Contractions régulières,
  • Saignements,
  • Perte de liquide amniotique,
  • Fièvre,
  • Baisse des mouvements du bébé,
  • Une tension artérielle élevée,
  • Une chute,
  • En cas d’inquiétude de n’importe quel ordre.

Ou dois-je me présenter ? Pour un rendez-vous de fin de grossesse (monitoring), une urgence ou un accouchement programmé (déclenchement ou césarienne) présentez-vous directement en salles de naissance. Vous trouverez devant les portes une sonnette afin de signaler votre présence. Un membre de l’équipe viendra vous prendre en charge.

Votre équipe en salle de naissance :

  • Votre Obstétricien (ou celui d’astreinte),
  • Un Anesthésiste,
  • Un Pédiatre,
  • Une Sage-femme,
  • Une Auxiliaire de puériculture,
  • L’équipe du bloc opératoire (en cas de césarienne).

Le séjour :

Soins

Des soins personnalisés vous seront prodigués par une équipe pluridisciplinaire : Sages-femmes, Infirmières et Auxiliaires de puériculture diplômées d’Etat. Elles vous accompagneront tout au long de votre séjour afin de voustransmettre les différents gestes pour vous occuper au mieux de votre bébé tout en répondant à vos questions.

Les visites avec le pédiatreVotre bébé sera vu par l’un de nos pédiatres le lendemain de la naissance (ou avant si besoin) et la veille de la sortie afin de valider cette dernière (prévoir un mode de paiement pour cette consultation – chèque ou espèces).

PRADO (PRogramme d’Accompagnement du retour à DOmicile)

Au cours de votre séjour, un conseiller de l’Assurance Maladie vous proposera une mise en relation avec une Sage-femme libérale. La Sage-femme s’assurera du bon état de santé de votre bébé et du vôtre, ainsi que de l’accompagnement des soins du nouveau-né.Une première visite sera organisée le lendemain de votre sortie puis en fonction de vos besoins. Pris en charge à 100 % par la Sécurité Sociale jusqu’au 12ème jour après l’accouchement.

Pour plus d’informations : http://www.ameli.fr

Horaires des repas

Le petit déjeuner vous est servi dans votre chambre les 2 premiers jours (3 premiers en cas de césarienne). Par la suite, afin de respecter votre rythme, il sera disponible sous forme de buffet servi de 8h à 10h (près de la nurserie).

Le déjeuner vous sera servi vers 12h00 et le diner à 18h30.

Retour à la maison

Le matin de la sortie, l’Auxiliaire ainsi que la Sage-femme passeront vous voir dans votre chambre pour l’examen de sortie afin de valider votre retour à domicile. Votre sortie administrative s’effectuera aux admissions, rue Basset (réglement des prestations hôtelières et des praticiens).

Votre sortie s’effectuera entre 10h et 11h30.

Durée du séjour

Vous serez encadrée par des professionnels durant 3-4 jours pour les accouchements par voie basse 5 jours pour les accouchements par césarienne.

*le jour de naissance n’est pas comptabilisé

 


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